Patrimoine culturel et Musées

Les amateurs de culture et de patrimoine seront incontestablement séduits par la province de Liège. Entre les sites de renommée, les musées ou encore les forts, l’offre est particulièrement large et diversifiée.

Patrimoine culturel

Seul site classé 5 soleils en province de Liège, l’Abbaye de Stavelot vous accueille dans un superbe cadre. Cette ancienne fondation monastique récemment rénovée dispose de pas moins de trois musées sur des thèmes aussi variés que passionnants.

Venez découvrir un site naturel exceptionnel grâce aux Découvertes de Comblain. Emmené par un spéléologue, vous vivrez l’aventure de la découverte de la Grotte de l’Abîme. Ne manquez pas non plus le Centre de la Chauve-souris ou encore le Musée du Pays d’Ourthe-Amblève qui vous projette dans le temps en vous faisant découvrir l’histoire de l’Homme et de la pierre dans nos régions.  

Au sein du Domaine de Palogne, visitez le Château fort de Logne, l’ancienne forteresse des Princes-abbés de Stavelot. Parcourez les nombreux vestiges et souterrains et profitez du point de vue exceptionnel qui surplombe les vallées de l’Ourthe et de la Lembrée. A dix minutes de Palogne, le Musée de la Meunerie et de la Boulangerie vous propose un parcours original à travers l’histoire du pain. 

Beaucoup plus moderne et en parfait état, le Château de Jehay vous transporte dans un cadre idyllique. Ses parcs et jardins « à l’italienne » invitent à la flânerie alors que son ancien potager vous fait découvrir des variétés inédites de légumes, de fleurs et autres arbres fruitiers. A ne pas manquer également, les dépendances du domaine qui abritent deux remarquables expositions.

Enfin, plongez dans les antres de la terre à Blegny-Mine. Cette authentique mine de charbon, reconnue au patrimoine mondial de l’Unesco, vous emmène dans les galeries souterraines à la découverte du travail et de la vie quotidienne des « Gueules Noires ». Le Musée de la Mine vous retrace son histoire alors que la balade commentée en tortillard vous permet de partager un vrai moment de détente en famille.

Musées

En plein cœur historique de Liège, le Musée de la Vie wallonne, situé dans le magnifique couvent des Frères mineurs, vous propose de découvrir, au travers de témoignages, films et photographies, la vie en Wallonie du 19ème siècle à nos jours.

Plongez au cœur des océans, mers, lacs et rivières du monde entier et approchez au plus près de plus de 200 espèces animales aquatiques à l’Aquarium-muséum de Liège.

Ancien monastère reconverti en musée, le Malmundarium est devenu aujourd’hui le cœur touristique et historique de Malmedy. Sur deux niveaux et sur une surface de 3000 m2, découvrez l’histoire, le folklore et les anciennes industries de la ville.

Les Maîtres du feu c’est : un site, deux musées et une carrière qui vous invite à la promenade ! Le parcours-muséal vous explique les richesses géologiques de la région et leurs exploitations industrielles.

Situé dans le parc des Sources de Chaudfontaine, Source O Rama vous permet de décrypter, au travers de douze attractions, les mystères de l’eau.

Au sommet de la Belgique, l’exposition FANIA, au cœur de la Maison du Parc Botrange vous emmène à la découverte des superbes paysages du Haut Plateau fagnard via sa toute nouvelle scénographie.