Blegny-Mine

 

[COMPLET]

 

Jeudi 10 août 2017 à 13h30

33 € par personne

Découverte au cœur de la houille – 20000 Lieux sous la Terre

« Il faut descendre pour comprendre ! »… Visitez la mine de Blegny, faisant partie de la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO !  

Vous enfilez votre veste, ajustez votre casque et descendez avec la cage de mine dans les galeries souterraines à -30 et à -60 mètres. Vous découvrez les bouveaux, les chassages, la taille, le charbon, le bruit des machines, le travail des hommes; vous vivez, le temps d’une visite, l’univers à la fois dur et passionnant de nos «Houyeux». Après être remonté «au jour», vous suivez le parcours du charbon dans les installations de triage et de lavage.  Tout le traitement du charbon vous est expliqué, depuis l’arrivée du minerai jusqu’à son transport et sa vente.

L’ère belge du charbon et de son utilisation industrielle a débuté au 12e siècle à Liège. Elle s’est terminée par la remontée de la dernière berline du charbonnage de Zolder (Limbourg) en 1992. Nous vous invitons à parcourir cette épopée dans le cadre d’un bâtiment minier unique : le Puits-Marie. La construction du Puits-Marie remonte à 1849, ce qui en fait un des bâtiments miniers les plus anciens de Belgique. Autrefois profond de 234 mètres (aujourd'hui remblayé), il a servi de puits principal jusqu’en 1887, puis de puits de retour d’air jusqu’en 1983. 

Cette bâtisse vous présente aujourd'hui, à travers une vingtaine de salles, huit siècles d’exploitation houillère. Vous découvrirez les ventilateurs, les douches, la lampisterie et l’évolution des lampes de mineurs, les salles des compresseurs, la station électrique, l’infirmerie, la salle des rapports, etc.

La visite est libre et est complémentaire à la visite guidée de la mine. Elle est expliquée au moyen de panneaux bilingues : français, néerlandais (supports écrits en anglais et en allemand).


Le programme en bref :

13h30 : Départ en car de la Place du XX Août (4000 Liège - Devant l’entrée principale de l’ULg, en face du Théâtre de Liège) avec votre guide-accompagnateur.

14h : Visite guidée de la Mine de Blegny en français ou en anglais (au choix) (2h).

16h : Visite libre du Musée de la Mine ou temps libre pour déguster une bière locale en terrasse au « Puit sans Faim » (1h15).

18h : Retour Place du XX août en autocar.

[COMPLET]

 


Le prix inclut :

- La visite guidée de la mine de Blegny-Mine en français ou en anglais (au choix).

- L’accès au Musée de la Mine.

- Le transport en autocar grand tourisme 3*.

- Le guide-accompagnateur.

Le prix n'inclut pas :

- Prestations non reprises sous la rubrique « Le prix inclut ».

Recommandation : La mine peut se visiter à tout âge. La seule difficulté consiste en deux volées d’escaliers à descendre (130 et 60 marches). La température au fond est d’environ 15°.  Prévoir des chaussures adaptées et des vêtements chauds.