Patrimoine

La Province de Liège, véritable « locomotive » du tourisme wallon, puise aussi sa richesse touristique dans le patrimoine architectural dont le Palais des Princes-Evêques de Liège, la Cathédrale Saint-Paul, l’église St-Barthélemy et ses fameux fonts baptismaux… S’y ajoutent encore les châteaux de Jehay, de Modave, de Harzé, de Reinhardstein, de Burg-Reuland, de Raeren avec son musée de la Poterie… L’Abbaye de Stavelot, ancien siège de la principauté ecclésiastique de Stavelot-Malmedy, abrite actuellement trois musées dont celui du circuit de Spa-Francorchamps. Quant à l’Abbaye du Val-Dieu, outre sa visite, elle propose également la dégustation d’authentiques bières brassées sur place.

Réhabiliter ces anciens édifices, en valorisant leur beauté originelle, permet de mieux appréhender l’avenir. Cet héritage constitue à lui seul une invitation à découvrir les trésors culturels de notre région.

Reconnu Patrimoine mondial de l’Unesco, Blegny-Mine est le seul charbonnage visitable en Europe. Les visites des galeries, situées à -30 et -60 mètres, permettent une découverte du processus d’extraction du charbon ; elles se font encore par d’anciens mineurs qui à travers leurs témoignages vous plongent dans le passé, ce quotidien des « gueules noires ». Une expérience à ne pas manquer !

Saviez-vous que la Position Fortifiée de Liège (PFL), établie à la fin du 19e siècle et ayant subit les assauts de 1914 et 1945 comprend encore onze forts visitables ? D’autres lieux de mémoire tels que la Citadelle de Huy, le Mémorial Interallié de Cointe à Liège valent également le détour…