Autour de Huy


 

Une ville phare, la Meuse et deux belles régions (le Condroz et la Hesbaye) totalement distinctes l’une de l’autre, telle se présente la région de Huy

Huy et sa région

Découvrez Huy, jolie petite ville touristique située au confluent de la Meuse et du Hoyoux. Les ruelles pittoresques du Vieux Huy et les édifices médiévaux vous plongent dans un passé chargé d’histoire.

Ne passez pas à côté des quatre merveilles de Huy :

·          Li Bassinia, fontaine située sur la Grand Place de Huy
·          Li Rondia, la rosace de la Collégiale Notre-Dame
·          Li Tchestia, le château fort des Princes-Evêques. Le Fort de Huy joua un rôle important lors de la Guerre 1940-1945
·          Li Pontia, l’ancien pont détruit par la guerre et remplacé aujourd’hui par le pont Baudouin

  

Le Condroz, ses villages de caractère et sa nature sauvage

Situé à deux pas de Huy et caractérisé par un relief particulièrement ondulé, le Condroz, pays de pierres et de torrents, offre un relief calcaire creusé par les cours d’eau. Clavier, Modave, Marchin, Tinlot… Autant de villages traditionnels à ne pas manquer lorsque l’on visite la région de Huy.

La Hesbaye, idylle des promeneurs

La Hesbaye se trouve de l’autre côté de Huy et fait la part belle aux amateurs de promenades balisées. Ainsi, plusieurs balades pédestres et un circuit vélo vous permettent de visiter un magnifique patrimoine architectural, paysager et naturel.

Présentant une architecture remarquable et unique en Europe, le Château de Jehay est classé au Patrimoine exceptionnel de Wallonie. Cette imposante bâtisse du 16ème siècle entourée de douves détient de nombreuses collections qui raviront les amateurs d’art. Des expositions contemporaines sur des thèmes variés y sont également organisées.

Encaissés dans le plateau hesbignon, le Parc naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne se compose de paysages variés et contrastés : prairies sèches ou marécageuses, vastes étendues agricoles et versants boisés abritent une grande diversité de faune et de flore. Amateur de promenades et de nature ? Ne manquez pas de visiter ce parc !

Les hébergements autour de Huy

Envie de découvrir Huy et sa région ? Réservez sans plus tarder votre hébergement sur notre site comptant de nombreux hôtels et gîtes à découvrir. Ces logements vous permettront de vous ressourcer dans un cadre agréable et de partir à la découverte de cette belle région.

  

Les activités autour de Huy

La région de Huy attirera incontestablement les amateurs de géologie et d’exploitations industrielles.

Le site des Maîtres du feu à Ampsin (Amay) est composé de deux musées et d’une carrière qui vous invite à la promenade. Au cours de cette balade, vous découvrirez les anciens fours à chaux qui côtoient la nature. Présent sur ce site, le musée du Cycle dispose d’une remarquable collection d’une centaine de vélos fabriqués de 1830 à nos jours. L’évolution des techniques ainsi que la place du vélo dans la vie de tous les jours y sont mis en évidence.

Si vous souhaitez découvrir à quoi ressemblait la vie quotidienne au début du 20ème siècle, nous vous conseillons de visiter le Musée de la Vie d’autrefois et du Tarare de Racour. Au travers de sept salles disposées sur 3 niveaux, vous vous rendrez compte, grâce à des objets et des photos, des conditions de vie de l’époque.
 

 

Découvrez nos offres du mois :