Autour de Liège


Surnommée la « Cité Ardente », Liège est la première ville touristique de Wallonie. Traversée par la Meuse, regorgeant d’espaces verts et particulièrement vallonnée, elle offre aux visiteurs un paysage unique.

Liège et sa région

 

Liège, Cité Ardente

Liège dispose d’un passé particulièrement riche qui a laissé en héritage un patrimoine exceptionnel en termes de collégiales et de musées.

L’un des quartiers les plus marqués par cette histoire est sans conteste le cœur historique de Liège (le palais des Princes-Evêques, l’Hôtel de ville, le Perron, le quartier Hors-Château et ses nombreuses ruelles, l’église Saint-Barthelemy et ses fonts baptismaux…).

Les environs des « Guillemins » ne sont pas en reste en matière de culture. Ce quartier a récemment vu jaillir de terre des infrastructures conçues par des architectes mondialement reconnus. On s’émerveille ainsi devant la gare TGV signée Santiago Calatrava, la Tour des Finances ou encore le Centre du Design.

Impossible de parler de culture à Liège sans évoquer l’Orchestre Philarmonique Royal de Liège, le Théâtre de Liège, sans oublier l’Opéra Royal de Wallonie.

Véritable havre de paix à quelques pas du centre de Liège, les sentiers des Coteaux de la Citadelle sont des lieux privilégiés par la nature qui vous invitent à la promenade.

Fan de shopping ? Liège vous comblera entièrement grâce à ses multiples rues piétonnes et ses quelques centres commerciaux (Galeries Saint-Lambert, Médiacité, Belle-Ile, etc.).
 

  

Passionnante Basse-Meuse

A proximité de Liège, la Basse-Meuse, terre de traditions carnavalesques, vous séduira par ses ambiances multicolores et contrastées.

Ses paysages, qui se déclinent harmonieusement, et sa diversité paysagère en font une région typique. La Montagne Saint-Pierre, colline se dressant entre les vallées du Geer et de la Meuse, en est la parfaite démonstration. Sans oublier Blegny-Mine, ancien charbonnage, repris sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Bouillonnante Thermes et Coteaux

Cette région, située à quelques kilomètres de Liège, puise sa force et sa vigueur dans les sources d’eau chaude qui jaillissent naturellement de son sol. Véritable ville d’eau au cœur de cette région, Chaudfontaine fera la part belle aux amateurs de Thermalisme via Source O Rama, centre de découverte de l’eau thermale, et le célèbre Châteaux des Thermes, seul centre thermal belge proposant une eau à 34°.

Les hébergements autour de Liège

Du Crowne Plaza au Ramada Plaza en passant par le Pentahotel ou encore le Husa de La Couronne, il y en a pour tous les goûts ! Ces nombreux établissements hôteliers dans le centre-ville ou à proximité sont idéalement situés pour vous permettre de visiter Liège dans les meilleures conditions.

Plusieurs gîtes et chambres d’hôtes sont également disponibles pour ceux qui souhaitent davantage de proximité avec l’habitant.

  

Les activités autour de Liège

Niché au cœur de Liège et rénové récemment, le Musée de la Vie wallonne propose un regard original sur la Wallonie du 19ème siècle à nos jours. A quelques pas, ne manquez pas l’Aquarium-Muséum qui vous fera découvrir des centaines d’espèces marines différentes.

Etant l’un des seuls charbonnages visitables en Europe, Blegny-Mine vous entrainera dans les entrailles de la terre. Après une descente dans la cage, vous visiterez les galeries souterraines, de -30 à -60 mètres sous terre.

Pour se relaxer dans un cadre idyllique, faites une halte au Château des Thermes de Chaudfontaine qui propose de nombreux équipements (piscines, jacuzzi, hammams, saunas…) ainsi qu’une large gamme de soins. Complémentairement, Source O Rama vous invitera à percer les mystères de l’eau de manière ludique et pédagogique.

Autre moyen de relaxation, Le Bateau Pays de Liège qui vous propose plusieurs balades thématiques au départ de Liège pour découvrir la région. 

Les amateurs d’histoire ne seront pas en reste à Liège avec plusieurs forts visitables dont le Fort de Boncelles et le Fort d’Aubin-Neufchâteau. 

 

Découvrez nos offres du mois :